Expertise accès handicapés

Rendre ses locaux accessibles aux personnes en situation de handicap : une obligation légale

De nouvelles exigences citoyennes liées à l’égalité des chances sont applicables et obligatoires depuis quelques années. C’est pourquoi l’accessibilité des commerces, des ERP ou encore immeuble d’habitation doit répondre à la réglementation. Ainsi les demandes de permis de construire, les mises aux normes des bâtiments existants doivent être conforme aux exigences réglementaires issues de la loi du 11 février 2005. En fin de travaux, une attestation de vérification de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap par un organisme de contrôle est requise.

Pour vous aider à y voir plus clair sur ces exigences et mettre en conformité vos locaux, contactez-nous sans plus attendre !

RSAT Consult, votre expert en accessibilité handicapé

Notre équipe est composée de maîtres d’œuvre et de spécialistes en accessibilité handicapé. Rendre accessible vos locaux requiert un savoir-faire pointu de part la multiplicité et la complexité des sujets à traiter : respect des normes, technicité des travaux, sécurité spécifique. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, du lancement à la réception de vos travaux.

Lors de phase de conception de votre projet, nous procédons en différentes étapes :

  • L’avant-projet : nous réalisons un diagnostic et une analyse de vos besoins, concevons le plan de mise en accessibilité et rédigeons pour vous le dossier Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée).
  • La mesure des éclairements, pression d’ouverture des portes, le degré des pentes
  • L’estimation des travaux avec leur priorisation
  • La consultation et l’aide à la sélection des entreprises pour la réalisation des travaux
  • Le pilotage des travaux : coordination des différents corps de métier, réception des travaux à vos côtés.

Notre spectre d’intervention couvre donc :

  • La conception de l’opération de mise en accessibilité handicapé : de l’avant-projet à la sélection des entreprises
  • La direction des travaux
  • La maîtrise d’œuvre complète
  • L’assistance à maître d’ouvrage

A chaque étape, vous avez la garantie que votre projet d’accessibilité handicapé est conforme aux normes en vigueur, à votre budget et aux délais impartis. Pour cela, nous contrôlons tous les accès possibles à votre bâtiment : l’extérieur, l’entrée, l’intérieur et les accès aux étages :

  • Extérieur du bâtiment : vérification des stationnements, des bandes de guidage, des éclairages et de la signalétique
  • Entrée du bâtiment : vérification des mesures de pression des portes, du seuil, des pentes d’accès, de l’éclairage, du bouton d’appel, de l’espace de manœuvre et de la signalétique
  • Intérieur du bâtiment : vérification de la circulation, de l’éclairage, de l’accessibilité à l’espace public, de l’accessibilité des sanitaires : mesures d’éclairage, espace de manœuvre, pression d’ouverture des portes, hauteur des équipements (distributeur de savon, de serviettes…).
  • Accès aux étages du bâtiment : études d’escaliers, dimensionnement de l’ascenseur et de la rampe d’escalier, éclairage

Faîtes confiance à notre équipe et confiez-nous votre projet d’accessibilité handicapé.


Que vous soyez, Client, Prestataire, Installateur, ou Confrère, Vous avez un témoignage, une suggestion, une remarque, ou une critique, Vous voulez nous faire partager votre expérience et vos idées. Alors nous sommes là pour vous écouter et vous remercions par avance. Très cordialement.